La cigarette prochainement interdite dans le cinéma français?

La cigarette au cinéma inciterait-elle les jeunes à fumer? Tel était la question posé par le gouvernement et plus particulièrement par la sénatrice socialiste de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais pendant le mois de novembre.  Après l’annonce de la hausse du prix du paquet de cigarette (environ 10 euros en 2020), la sénatrice PS rappelle que cela ne suffira pas à faire baisser la consommation de tabac chez les jeunes. En effet, cela  participerait à la banalisation l’usage de la cigarette auprès des jeunes qui sont les plus gros consommateurs de séries et de films.

Elle a donc suggéré d’interdire la cigarette à l’écran; « Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer ».

 

Acclamé par la ministre de la santé Agnès Buzyn et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, cette idée va être étudiée afin de mettre en place une réforme sur la cigarette au cinéma pour dénormaliser le tabac. La future réforme vise à mettre fin aux dangers du tabac qui tue, rappelons le, plus de 80 000 personnes en France et coûte des milliards d’euros à la sécurité sociale.

Seulement ne serait-il pas plus intéressant d’entamer une véritable campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur les réseaux sociaux et sur les publicités?

Cette interdiction est vue comme une atteinte à la création dans le milieu du cinéma. Si l’on commence par cette interdiction, comment respecter la créativité des réalisateurs?

Si une réforme passe sur l’interdiction de la cigarette, que deviendra tous ces films ou l’on voit un acteur la clope au bec? Le film sera interdit? Il faudra effacer les cigarettes dans toutes ces oeuvres? Et quand est-il de la consommation de l’alcool? De la violence et même des meurtres?

Souvenons nous de ces actrices incroyables comme Jeanne Moreau ou Bernadette Lafont toujours accompagnées de leur accessoire phare; la cigarette. C’est toute une histoire du cinéma qui est remise en question. La réalisation de biopics comme par exemple sur Serge Gainsbourg serait-elle réaliste sans cigarette?

 

Le cinéma est une manière de faire rêver et de questionner le public. Le cinéma français sans cigarette ne sera plus du tout comme avant.

La vidéo de Blow up sur la cigarette retrace son histoire à travers le temps. C’est tout un patrimoine culturel que cette réforme s’apprête à ébranler.