La saison France/Colombie 2017

La saison France/Colombie 2017

Depuis les années 80, la France a instauré des « saisons » durant lesquelles un pays est mis à l’honneur de 6 à 12 mois. Ce concept permet de faire découvrir aux français une autre culture à travers diverses manifestations culturelles. Ces saisons étaient basées essentiellement sur la culture et s’ouvrent peu à peu à différents thèmes comme à la recherche, le sport, l’éducation et même l’économie.

Cette année c’est la Colombie qui est mise à l’honneur de juin à décembre 2017, suivra ensuite la saison France/Israël en 2018 puis la saison France/Roumanie en 2019.

Partout en France des expositions, événements, résidences d’artistes, rencontres d’écrivains, d’intellectuels, des concerts seront organisés afin de porter un nouveau regard sur cette culture historique. D’ailleurs, cette année, les légendaires Rencontres photographiques d’Arles s’articulaient autour de cette culture à travers de nombreuses expositions dans toute la ville.

C’est à Strasbourg que se tiendra l’événement majeur de cette saison, l’exposition « Identidad » du 3 novembre au 22 décembre 2017. L’association culturelle La Chambre à décidé d’organiser une résidence croisée à Strasbourg entre les deux pays, invitant trois artistes à capturer la Colombie sur le thème de l’identité.

Mariangela Aponte Nuñez est bien plus qu’une photographe. Jouant avec les nouvelles techniques digitales, elle s’intéresse aux paysages et à la culture de son pays. Grâce à ses installations démesurées, l’artiste pose son regard sur la question de l’identité colombienne dans le monde. Elle propose une nouvelle façon de regarder la photographie, et fait de la photo un matériaux propre à ses composition.

Liliana Angulo a mené une véritable enquête sur le traitement des esclaves africains dans les colonies et plus particulièrement des femmes. C’est à partir d’un tableau du XVIIème siècle du peintre néerlandais Christiaen van Couwenbergh que l’artiste a débuté ses recherches. Ses photographies touchantes et déroutantes traduisent son investigation.

Guillaume Chauvin a lui aussi enquêté sur les conditions de vie dans la région de Cali. Il a pu photographié une vingtaine de volontaires. Tous ont acceptés de lui ouvrir leur portes et de se laisser capturer dans leur quotidien. Ses photographies sont fortes et laissent transparaître une économie instable et une vie difficile pour ses habitants.

 

 

Ce sont en tout plus de 700 événements qui sont organisés entre la France et la Colombie. Chaque événement à son propre sujet; la culture, la recherche, les nouvelles technologies mais aussi la gastronomie et l’économie. Des séminaires et autres manifestations sont organisées afin de mieux cerner cette culture. Les saisons ont aussi pour but de renforcer les relations entre les deux pays, de construire de nouveaux projets ensemble et de moderniser notre regard sur nos deux cultures.

 

La fin de la guerre civile en Colombie contre les narcos-trafiquants ouvre enfin de nouvelles perspectives au pays qui sont traduites par les divers projets exposés cette année.

Retrouver l’agenda de tous les événements organisés dans en France.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *