Comment Tiktok est devenue la plateforme la plus utilisé par les jeunes

TikTok fait désormais partie des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. La plateforme compte en effet des millions d'utilisateurs. Voici comment elle a atteint ce niveau.

Tiktok est une application qui permet à ces utilisateurs de créer de courtes vidéos à publier avec leur communauté virtuelle. Elle est très utilisée par les jeunes en l'occurrence et occupe la première place des plateformes sociales devant Facebook et Instagram. Tiktok doit son succès en grande partie à ses nombreuses innovations. Envie d’en savoir davantage sur la façon dont cette plateforme est devenue la plus utilisée par les jeunes ? Lisez ceci !

tiktok

Tik tok rachète son concurrent direct

L’application Tiktok a été mise en place par une start-up chinoise en 2016, ByteDance, pour permettre aux ados de créer de courtes vidéos à partager avec leurs amis. Elle est dotée de fonctionnalités qui permettent d’ajouter une musique de choix accompagnée d’une chorégraphie. Très tôt, elle a suscité l’attention de plusieurs jeunes anonymes, mais aussi des stars bien connues.

En 2016, l’année de son lancement, la plateforme était fortement concurrencée en Europe par Musical.ly. Cette dernière propose des services semblables à Tiktok, mais avec pour particularité permettre aux jeunes de surfer sur la musique. En 2018, la start-up chinoise a racheté Musical.ly et a décidé de fusionner les deux applications.

C’est le résultat de cette fusion qui a été à l’origine du grand succès de Tiktok qui a enregistré plus de 850 millions de téléchargements en 2020.

La plateforme propose une facilité de gestion des vidéos

Tiktok est devenue la plateforme la plus utilisée par les jeunes du fait de la facilité qu’elle offre dans la gestion des contenus vidéos. Pour passer d’une vidéo à une autre sur cette application, les utilisateurs n’ont aucunement besoin d’un compte ou de s’abonner à une page. Il leur faut seulement, pour passer d’une vidéo à une autre, défiler vers le haut jusqu’à presque l’infini.

La plateforme dispose de ce fait d’un algorithme performant qui s'appuie sur les habitudes de voisinage des utilisateurs. Cette ligne de code sert à faire un tri de contenus à proposer. L’application Tiktok propose sur sa page d'accueil un flux de vidéos qui s’intitule "Pour Toi". Cela s’adapte de façon continue sur les différents centres d’intérêt tout en donnant une note de musique aux utilisateurs. L’application permet aux jeunes de se filmer face à la caméra tout en chantant en playback une musique.

L'application donne la possibilité de créer des vidéos originales

Tiktok donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à une vaste bibliothèque de morceaux lors de la création de leurs différents contenus. Elle dispose aussi d’une fonctionnalité lip-sync pour faire correspondre le mouvement des lèvres aux paroles de la musique. Les utilisatuers peuvent aussi facilement ralentir ou accélérer le rythme de la vidéo ou ajouter des effets pour donner à leur création plus de valeur.

Cela permet aux utilisateurs de se lancer des challenges artistiques et des chorégraphies. Ces éléments ont fortement contribué à adopter de nouvelles tendances qui ont été reprises par des milliers d’internautes. Tout ceci a énormément contribué au développement de l’application. Au nombre des challenges figure le défi lancé par le rappeur américain Drake autour de son morceau In My feelings en 2018. Cet exemple prouve que Tik tok est devenue un outil stratégique pour le développement de l’industrie musicale.

Recent posts

Menu

Pages